Malgré la disparition de l’Authorship de Google je continue de recommander l’utilisation de Google+ dans vos stratégies de visibilité. Bien que l’Authorship constituait un des arguments principaux à s’établir sur Google+ pour tout éditeur de sites web, le réseau social de Google reste un support de visibilité au potentiel exceptionnel.
Ces derniers temps, Google a apporté des modifications lourdes de conséquences à son réseau social Google+ : disparition de la photo d’auteur des SERPs, puis suppression totale de l’Authorship. Je n’ai pas écrit beaucoup d’articles sur ce blog qui est encore récent, mais deux de mes articles ont été taclés très rapidement par ces changements.
Le premier, intitulé « Google+ et votre visibilité web et mobile » était un résumé des points principaux abordés lors de mes ateliers de présentation de Google+. Dès le lendemain de sa publication, il s’est vu perdre un de ses arguments principaux : Google supprimait la photo qui valorisait si bien les résultats de recherche dans les SERPs.
J’ai rebondi quelques semaines plus tard en publiant un nouvel article : « Quel avenir pour l’Authorship de Google sans photo« . J’y expliquais que malgré la disparition de la photo d’auteur des SERPs, cela n’enlevait rien (enfin rien, façon de parler) au potentiel de l’Authorship.
Mais là encore, à peine un mois plus tard, Google annonçait la fin de l’Authorship – quinze jours avant ma conférence à la CCI de Paris sur le sujet « Pourquoi Google+ est plus« , je peux vous dire que j’étais ravi !
C’en est presque comique ! C’est à peine si j’ose publier cet article de peur que la semaine prochaine Google annonce la fin de Google+ (enfin là je n’y crois pas une seconde…) 😉
Sommaire
Les avantages de Google+ sans l’Authorship
Malgré tout, je continue de me servir de Google+ pour moi, pour mes sites, pour mes clients, et je continue même de recommander le réseau social de Google à tous mes prospects.
Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons :
1. Si l’Authorship est mort, l’AuthorRank ne l’est pas pour autant
Ok, on ne voit plus apparaître notre photo et notre nom d’auteur dans le search ; ok, Google a bien dit qu’il ne tiendrait plus compte de l’attribut rel=author ; cependant je pense que Google attache toujours la même importance à identifier le champ d’expertise d’une personne (ou d’un auteur).
Cela se traduira certainement d’une manière différente de l’Authorship que nous avons connu jusqu’ici, mais le degré d’autorité d’un auteur finira très certainement par jouer un rôle pour la visibilité dans le moteur de recherche.
Google a peut-être développé ses propres moyens pour identifier les auteurs, sans avoir à passer par les webmasters (ce qui pourrait être une des raisons de la disparition de l’Authorship).
Et cette identification passe certainement par le profil Google+.
Travailler son AuthorRank et améliorer son degré d’autorité dans un domaine, ça passerait donc aujourd’hui par une présence active sur le réseau social de Google, une présence qui génère des signaux sociaux autour de vos domaines de compétences et centres d’intérêt.
2. Pour les entreprises, le PublisherShip existe toujours
Si l’Authorship a disparu, ce n’est pas le cas du PublisherShip qui peut jouer un rôle important à l’avenir dans le classement des sites web.
Plus une entreprise sera active sur sa page Google+, plus elle va développer son PublisherRank, son degré d’autorité en tant qu’éditeur, sa pertinence auprès de Google, et par ricochet, la pertinence du site web dont elle est l’éditeur.
3. Les pages d’entreprise G+ sont mises en avant dans le moteur de recherche
De plus, les entreprises qui sont sur Google+ bénéficient d’avantages de visibilité non négligeables : mise en avant locale, encart de présentation dans le moteur de recherche… Aujourd’hui, Google+ flingue le site vitrine et informe l’internaute directement depuis son moteur de recherche : activité, horaires d’ouverture, adresse et itinéraire, visite virtuelle des lieux en photos, numéro de téléphone… Ces informations prennent encore plus de sens pour les requêtes effectuées depuis un mobile (qui seront d’ailleurs supérieures à celles effectuées depuis un desktop dès 2015…)
4. Les publications G+ sont indexées dans le moteur de recherche (et mises en avant)
Google+ est le seul réseau social dont les publications sont indexées (et ce instantanément) dans le moteur de recherche de Google. De plus, sachant qu’il n’y a pas de limite de caractère dans une publication Google+, on peut très bien utiliser sa page ou son profil comme un blog, ce qui rejoint ce que j’expliquais au point précédent : la substitution de la page Google+ au site web.
Et si la photo d’auteur a disparu des pages de résultats de recherche qui présentent le contenu d’un auteur identifié, ce n’est pas le cas des publications Google+ indexées qui sont accompagnées de la photo du profil ou de la page Google+.
Le logo de votre entreprise sur la première page de Google, on ne peut pas cracher dessus.
5. Les liens publiés sur Google+ sont étaient dofollow
Lorsque l’on publie un lien sur Google+, celui-ci est pris en compte par Google, on parle de liens en dofollow. Les liens entrants vers vos sites web depuis Google+ sont donc similaires à des backlinks ou liens entrants.
Leur poids ? Il va théoriquement dépendre du nombre de signaux sociaux (+1, partages, commentaires) émis sur ce lien ; toujours en théorie, la qualité de ces liens entrants va aussi dépendre du degré d’autorité des personnes qui publient le lien ou qui interagissent avec la publication contenant le lien.
6. La recherche personnalisée en fonction de G+
Toute personne connectée à son compte Google et effectuant une recherche voit les pages de résultats personnalisées en fonction de son activité et de l’activité de ses cercles sur Google+.
Cette personnalisation peut être masquée, mais il y a clairement ici une très belle carte à jouer pour les entreprises : développer le nombre d’abonnés de votre page Google+, entretenir une présence active, générer un maximum d’interactions, assure une visibilité accrue dans le moteur de recherche : auprès de vos abonnés et de leurs abonnés.
7. Des outils puissants
Google+ est un réseau social qui propose des outils performants pour les entreprises :
- Les cercles : qui permettent de cibler votre audience simplement ;
- Les communautés : qui permettent de développer votre présence et votre expertise dans un domaine particulier, mais également de vous adresser à une cible de prospects potentiels ;
- Les hangouts : qui vous permettent, avec un peu, d’imagination de développer une relation de proximité avec vos abonnés.
8. Bonus : la publicité Google+
L’avantage bonus, le voici : ce sont les publicités Google+ en display, qui autorisent un engagement depuis le site où elles sont affichées ! Ça promet !
En conclusion
Refaire ma présentation pour la CCI (3h30 c’est relou à modifier…) en fonction de la disparition de l’Authorship m’a fait beaucoup réfléchir aux avantages et aux inconvénients de Google+.
Des avantages, il y en a plein – on en a vus pas mal ici -, surtout pour les entreprises finalement qui ont un intérêt certain à développer une stratégie de visibilité sur Google+.
Des inconvénients, j’en ai trouvés aussi : bien sûr il y a le fait de multiplier encore sa présence : on nous a dit qu’il fallait être actif sur Facebook, sur Twitter, sur Linkedin… et maintenant sur Google+. Cela prend du temps.
Mais le véritable inconvénient de Google+, et bien c’est aussi son avantage principal finalement : Google+ c’est Google, avec tout ce que cela implique :
- la puissance de Google et de ses outils au service d’un réseau social ;
- mais également des changements de direction et de fonctionnement tous les quatre matins qui font de Google+ un outil puissant certes, mais aussi un milieu incertain.
Mais si il faut retenir une chose : c’est que la disparition de l’AuthorShip ne change finalement pas grand chose aux avantages que peuvent en tirer les entreprises.