Ces deux dernières semaines, nous avons posé les bases.
- Episode 1 : Diagnostic du risque « zéro-clic ».
- Episode 2 : L’antidote face au risque IA : L’Autorité.
Maintenant que la vision est claire, il est temps de passer de la théorie à la pratique.
Sommaire
Cessez de remplir des seaux. Creusez un puits
Pour beaucoup, produire du contenu est un peu comme faire des allers-retours à la rivière pour remplir des seaux.
Chaque article, chaque post sur les réseaux sociaux apporte un peu d’eau (des mots-clés, des vues, des likes…) mais le travail est à recommencer le lendemain. C’est un effort constant pour un résultat éphémère.
Construire un actif d’autorité, c’est une approche différente. C’est décider de creuser un puits.
L’effort est plus intense, c’est vrai. Mais le résultat est une source de valeur durable qui alimente votre crédibilité en continu, même lorsque vous ne travaillez pas dessus.
Cette semaine, nous prenons la pelle.
Bonjour et bienvenue à toutes celles et ceux qui me rejoignent pour ce troisième épisode des Chroniques de l’Après-clic.
Chaque semaine, je partage une note de terrain sur cette nouvelle ère de la recherche, avec un seul objectif :
vous aider à transformer les risques en opportunités.
Extraire votre savoir unique
Votre expertise la plus précieuse n’est souvent pas formalisée.
Elle se cache dans les conversations quotidiennes, les processus internes et les convictions de vos équipes.
Voici une méthode en deux étapes pour l’identifier, l’extraire et la transformer en un actif puissant.
Étape 1 : Trouver le sujet
Organisez trois courtes sessions avec trois équipes clés et posez leur une seule question à chacune :
A vos commerciaux : « Quelle est la question la plus complexe que nos prospects nous posent, et à laquelle nos concurrents répondent toujours de manière vague ? »
A vos consultants ou chefs de projet : « Quel est le déclic le plus fréquent chez nos clients ? Ce moment où ils comprennent vraiment notre valeur et la puissance de notre approche ? »
A votre Direction : « Quelle est notre conviction la plus forte sur l’avenir de notre marché ? Celle que nous serions prêts à défendre publiquement, même à contre-courant ? »
La réponse la plus riche à l’une de ces trois questions est le filon d’or que vous devez creuser.
Étape 2 : Choisir le format
Une fois l’idée identifiée, vous ne pouvez pas la traiter comme un simple article de blog. L’ambition de votre format doit correspondre à la valeur de votre savoir.
Pensez en termes d’actifs fondateurs.
Voici trois formats pour matérialiser votre expertise :
L’étude originale : Collectez vos propres données (sondages, statistiques internes, etc.) et publiez un rapport chiffré qui deviendra une référence qui pourra être citée. Vous ne commentez plus l’information, vous la créez. (Ex: Eskimoz le fait très bien avec son “Baromètre Search Marketing 2025“)
La méthodologie signature : Formalisez votre processus unique pour résoudre un problème complexe. Donnez-lui un nom, modélisez-le en étapes claires et partagez-le dans un guide complet. Vous ne vendez plus un service, vous vendez une approche structurée. (Ex: HubSpot l’a magistralement fait en théorisant et en nommant l’Inbound Marketing). Pour ma part, je le fais avec ma méthode V.A.L. (Visibilité, Autorité, Leadership).
La Tribune de vision : Prenez votre opinion forte et à contre-courant, et développez-la dans un dossier de fond argumenté et sourcé. Vous ne suivez plus la conversation, vous la menez. (Lisez par exemple ma Tribune dans le Journal du Net : De la fin du clic à la quête d’Autorité).
La question stratégique
Cette méthode vous donne un point de départ clair et actionnable. La dernière étape est de prendre une décision.
Quelle est LA conversation unique que seule votre entreprise peut légitimement avoir avec votre marché ?
Et sous quelle forme (une étude, une méthodologie, une vision) allez-vous la lancer avant la fin de l’année ?
Une fois cet actif créé, la prochaine étape sera de l’incarner et de le faire rayonner. Mais chaque chose en son temps. Le chantier ne fait que commencer.
A la semaine prochaine,
Valenitn Simony
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