Je déterre ce blog ; je l’avais ouvert en 2014 pour partager des articles sur le SEO et sur le marketing digital en général. Je n’avais publié qu’une petite dizaine d’articles. C’était l’époque post-penguin, Google+ et Authorship. Vous y trouverez donc certains contenus complètement obsolètes. Mais je les laisse en ligne.
Le premier article article de ce blog remonte à plus de 10 ans. J’y parlais déjà de saturation de contenu et de surabondance de l’information. Le deuxième article aborde également ce sujet.
C’est ce qui m’a donné envie de réécrire sur ce blog. J’y pense depuis le début de l’année. Et comme on arrive à la fin de l’année… Je relance ce blog avec ce (nouveau) premier article improvisé.
Et je renouvelle donc l’exercice de présentation de la ligne éditoriale de ce blog.
édito
Je ne partagerai pas de tips SEO, guides et autres tutoriels que vous trouverez en abondance (n’y voyez aucun jeu de mot) sur le Web, et que vous préférerez sans doute consommer au travers de courtes vidéos verticales.
Je souhaite plutôt partager des réflexions, de manière libre et personnelle, sur :
- les évolutions du SEO,
- les nouvelles manières de consommer l’information,
- les changements d’habitudes de recherche,
- et de manière plus générale, les tendances digitales et leurs influences sur nos vies.
L’IA a bouleversé comme jamais notre rapport au digital et à l’information. Et je pense que nous, professionnels du SEO et du marketing digital, sommes aux premières loges de cette transformation et de ses enjeux.
Les articles publiés ici auront donc avant tout vocation à partager des opinions, des réflexions, peut-être aussi des réactions à certaines actualités. Je ne le ferai pas dans une perspective de positionnement SEO (en témoigne le titre de cet article – encore que je n’ai pas pu m’empêcher de caler un mot-clé…) mais plutôt dans celle de poser mes réflexions et d’engager des échanges autour de certaines idées.
Ces échanges pourront avoir lieu sur X ou Linkedin, n’hésitez pas à me mentionner. Je laisse également les commentaires ouverts. Certains de mes articles avaient suscité pas mal de réactions à l’époque.
Bienvenue bis.