Ce matin, je scrollais sur Insta (oui j’avoue), quand je tombe sur un reel d’un ado de 12 ans (14 max) : Tuto pour les parents : Comment ouvrir et fermer une porte.
Le jeune, à l’allure plutôt sympathique, expliquait qu’il fallait commencer par (1) frapper à la porte – la base – puis (2) attendre une réponse avant d’entrer – normal. Et enfin (3) ouvrir et entrer. Il insistait gentiment, mimant les différentes situations : « On n’entre pas comme ça d’un coup sans frapper à la porte. On toque. On attend une réponse. Et on entre. Ça c’est pour ouvrir une porte. »
La suite de la vidéo, vous l’aurez compris, concernait la fermeture de la porte en quittant la chambre de l’ado. Pas compliqué ici non plus : on ne laisse pas la porte ouverte, ni entrouverte, on ferme la porte, complètement.
Le tout, expliqué sans virulence aucune, de manière plutôt drôle et polie : la vidéo était, de toute évidence, humoristique et sans agressivité.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans les commentaires des dizaines de parents faire démonstration de leur aigreur, en rembarrant ce jeune-homme, à coup de clichés tous plus gros les uns que les autres :
- Quand tu paieras le loyer tu pourras dicter tes règles.
- Ça va être beau sur le marché du travail.
- On fermera la porte quand vous descendrez dîner quand on vous appelle.
- Y’a des baffes qui s’perdent, j’vous l’dis moi.
OK.
Certains prenaient tout de même la défense du jeune-homme, soulignant que ces règles relevaient simplement du bon sens. D’autres aussi le remerciaient pour cette vidéo qui les avait fait rire.
Impossible de retrouver la vidéo, dommage, j’aurais aimé capturer quelques commentaires tant certains transpiraient l’agressivité, mais je vous ai plutôt bien retranscris l’ambiance générale ci-dessus.
J’estime être plutôt sensibilisé à la haine en ligne et aux réactions disproportionnées auxquelles on peut assister sur les réseaux. Mais j’ai trouvé ce cas de figure aussi fou que symptomatique des comportements toxiques que peuvent provoquer les réseaux sociaux en opposant les gens.
J’ai trois enfants, dont deux ados. Et je toque avant d’entrer dans leur chambre. Ils n’ont pas eu besoin de me le demander, j’estime que c’est une question de respect. Je suis donc 100% aligné avec ce jeune qui, sans doute exaspéré par cette règle de bienséance quotidiennement bafouée par ses parents, a expié sa colère – avec humour je le rappelle – dans une vidéo sur Instagram.
Que s’est-il passé dans les commentaires de cette vidéo ? Un groupe de personnes (les parents d’une certaine génération) n’ont pas supporté qu’un représentant d’un autre groupe de personnes (un jeune issu de la génération de leurs enfants) puisse leur donner une leçon de savoir-vivre.
Une génération qui s’attaque à une autre. Classique.
Je reste néanmoins étonné que des adultes utilisent leur temps pour commenter avec autant de virulence une vidéo si légère (comment ouvrir et fermer une porte) postée par un ado sur Instagram.
Qu’est-ce que c’est que ce sale gosse qui fait la leçon aux parents, on va lui apprendre le respect.