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L'information à l'ère de l'IA vue par un SEO
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Quel avenir pour les noms de domaine à l’ère de l’IA générative

quel avenir pour les noms de domaine à l'ère de l'IA

Les pages de résultats génèrent de moins en moins de clics. Et les réponses génératives des intelligences artificielles promettent d’accentuer cette tendances. Les sites web, jusqu’ici au cœur de l’expérience utilisateur, pourraient voir leur rôle évoluer et devenir de simples sources d’informations destinées à nourrir les IA. Dans ce contexte où les sites web perdent leur trafic, je pose cette question : les noms de domaines ont-ils encore un avenir stratégique ?

La recherche en ligne à l’ère du Zéro Clic

Selon une étude de SparkToro, plus de 60 % des recherches sur Google ne génèrent aucun clic. Cette tendance s’explique par l’essor des extraits enrichis et des réponses directes fournies par Google.  Avec l’arrivée des IA génératives comme SearchGPT, Perplexity ou encore les AI Overviews de Google, cette dynamique ne peut que s’intensifier. En effet, les utilisateurs obtiennent des réponses complètes directement depuis l’interface, sans avoir besoin de visiter des sites web.

Les chiffres des premières études sont édifiants : selon Sistrix, seuls 275 000 sources sont utilisés pour alimenter les réponses des AI Overviews, contre plus de 18 millions de domaines pour les SERPs classiques. Cette réduction drastique du nombre de sources entraîne inévitablement une baisse généralisée du trafic organique vers les sites web.

Bien que les réponses génératives mentionnent des sources, on peut s’attendre à ce que les taux de clics continuent de chuter. Cette évolution de la recherche en ligne, où les utilisateurs trouvent toutes les informations dont ils ont besoin sans jamais quitter le moteur de recherche, est vouée à consolider la tendance vers le zéro click.

Prenons un exemple concret : aujourd’hui, au lieu de cliquer sur un lien vers une recette de cuisine, les utilisateurs reçoivent directement les instructions dans le moteur, accompagnées de quelques liens mentionnés en source. Les sources deviennent superflues. Et les résultats organiques traditionnels, relégués bien plus bas après la réponse, perdent en visibilité et en pertinence.

Ainsi, les sites web – et par extension les noms de domaine – sont relégués au simple rôle de réservoirs de données pour les IA, et perdent leur valeur stratégique.

Le nouveau rôle des sites web

Pourtant, les sites web restent essentiels dans l’écosystème digital. Mais leur rôle évolue. Il est peut-être même à réinventer. Car dans ce nouvel environnement dominé par les IA, les sites pourraient davantage devenir des références destinées à nourrir les IA, plutôt que des destinations pour les utilisateurs.

Dans un prochain article, nous nous attaquerons à ce paradoxe (je lui cherche un nom cool) : les IA ont besoin des sites web pour alimenter leurs modèles, mais en supprimant leur rôle informationnel, elles se coupent de leur source d’alimentation.

Interdépendance entre les IA et les sites web

Les IA génératives s’appuient sur des bases de données et des contenus existants. Pour apparaître comme sources dans leurs réponses et bénéficier de la visibilité qu’elles peuvent offrir, les sites web devront travailler sur trois axes :

  • leur crédibilité,
  • la fraîcheur de leurs informations,
  • et la pertinence de leurs contenus.

Mais soyons lucides : dans une économie où chaque plateforme cherche à retenir l’utilisateur le plus longtemps possible, les IA génératives feront tout pour limiter les redirections vers des sites externes.

Prenons l’exemple de Perplexity, qui est un acteur très intéressant à suivre pour comprendre comment va évoluer la recherche en ligne. Plus que tout autre acteur de l’IA, il axe son modèle sur les contenus des sites web. Conscient que le modèle économique des sites web repose sur le trafic, Perplexity propose un système de partage de ses revenus publicitaires avec les sites qu’il utilise comme sources.

  • Une solution intéressante pour compenser les pertes de trafic organique engendrées par le modèle de réponse directe.
  • Une solution qui est peut-être aussi essentielle pour préserver l’avenir des sites web qui constituent une ressource indispensable pour alimenter les IA.

Nouveaux défis pour les sites web

Dans ce contexte, le défi des sites web est double :

  • maintenir une identité forte pour être reconnu comme source d’autorité par les IA.
  • Offrir des expériences uniques qui justifient une visite directe.

C’est ici que les noms de domaine pourraient jouer un rôle stratégique. Un nom de domaine reconnu et crédible, renforcé des liens entrants de qualité, pourrait aider les contenus d’un site à se positionner comme source dans les résultats générés par les IA.

Aussi, un nom de domaine mémorable simplifie toujours l’accès direct à un site web.

J’en avais parlé dans ma chronique sur le journal du net. L’avenir de la visibilité des sites web reposera sur deux piliers : l’autorité et l’expérience. Et dans cette nouvelle réalité, un nom de domaine court, percutant et facile à retenir (et à prononcer) pourrait bien devenir un atout stratégique majeur.

La valeur des noms de domaine à l’ère de l’IA

Les noms de domaine ont toujours joué un rôle essentiel pour établir la confiance. Ils signalent la qualité, la crédibilité, et jouent un rôle clé dans une stratégie de marque. Les entreprises continuent de s’appuyer sur des noms simples, faciles à retenir, brandables, pour construire leur identité.

L’essor des nouvelles extensions a certes débloqué la disponibilité de nombreux noms génériques ou intéressants. Mais cela a aussi permis de renforcer la valeur perçue des extensions de premier niveau ou locales, qui inspirent davantage confiance. Une étude réalisée par l’Afnic en 2022 révèle que 88 % des Français accordent une plus grande confiance à un site en .fr.

De plus, dans un contexte où les cybermenaces explosent, un nom de domaine fiable est un signal fort pour rassurer les utilisateurs. Face à une saturation de l’information et une méfiance croissante en ligne, les domaines courts, mémorables et crédibles permettent aux marques de se distinguer.

Les noms de domaine simples et phonétiquement clairs pourraient aussi gagner en importance avec l’essor des assistants vocaux basés sur l’IA. Une adresse facile à prononcer et à retenir pourrait devenir un atout stratégique dans les interactions vocales.

Scénarios possibles pour l’avenir des noms de domaine

Deux grandes trajectoires se dessinent :

  1. Une diminution de l’intérêt pour les noms de domaine :
    Si les utilisateurs s’appuient exclusivement sur les IA génératives pour leurs recherches, les sites web risquent de perdre une part significative de leur trafic. Dans ce scénario où l’utilisateur n’interagit presque plus avec les sites, l’importance des noms de domaine pourrait décliner, tout comme leur valeur.
  2. Une valorisation de certains noms de domaine stratégiques :
    À l’inverse, certains noms de domaine pourraient gagner en importance. Les noms de domaines courts, percutants, et mémorables sur lesquels les entreprises pourront s’appuyer pour développer leur identité de marque et renforcer leur autorité.

Finalement , seuls les noms de domaine qui incarnent une forte valeur ajoutée – qu’il s’agisse de leur capacité à inspirer confiance, à générer de l’autorité ou à renforcer une image de marque – conserveront une importance stratégique.

Noms de domaine, expérience, marque

L’intelligence artificielle change tout ! Et les noms de domaine par l’intermédiaire des sites web ne sont pas épargnés. Pourtant ces derniers pourraient voir leur rôle stratégique prendre une nouvelle importance dans les années à venir.

Bien sûr, investir dans un nom de domaine percutant ne suffira pas. Les entreprises devront produire des contenus de qualité, adaptés aux algorithmes des IA. Elles devront aussi développer des expériences engageantes, qui incitent les utilisateurs à visiter leurs sites.

Je crois beaucoup à l’essor d’un trafic direct basé sur la marque et l’expérience.

Alors que les IA captent l’attention des utilisateurs en répondant directement à leurs requêtes, les noms de domaine pourraient devenir d’autant plus stratégiques pour les entreprises qui capitalisent sur une stratégie d’expérience de marque.

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