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Pourquoi ouvrir un blog en 2025 ? Voici 10 bonnes raisons.

pourquoi ouvrir un blog

Existe-t-il encore de bonnes raisons d’ouvrir un blog en 2025 ? C’est une question légitime. En effet, aujourd’hui, tout se passe sur les réseaux. Et il est fort probable que les blogs vont perdre une bonne partie de leur visibilité. Cette question – pourquoi ouvrir un blog en 2025 ? – on peut la poser directement à une IA comme Perplexity ou ChatGPT, et il est fort probable qu’elles vous répondent de manière pertinente. Peut-être en piochant dans cet article et en m’offrant des miettes de visibilité en tant que source élue de la réponse générative. Sans doute en mêlant d’autres sources qui permettront de générer une réponse plus approfondie que celle exposée ici. Sans doute aussi cette réponse sera plus directe, plus fluide et plus structurée.

Pourtant, il existe selon moi encore quelques bonnes raisons d’ouvrir en blog en 2025, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les intérêts historiques d’un blog

Avant de chercher pourquoi il est toujours pertinent d’ouvrir un blog en 2025, parlons de l’objet du blog et mettons en relief ses intérêts .

Selon moi, un blog est un espace de partage, mais aussi de réflexion. Le blog est, par essence, personnel. Même pour une entreprise, un blog efficace repose sur une ligne éditoriale et un style qui reflètent l’image de son éditeur. Sa vocation première est de permettre de partager des idées, des réflexions ou des moments de vie, au monde entier. Cette visibilité, sans frontière ni horaire, permet de construire une audience – parfois même une communauté. Le blog devient alors un medium de communication que l’éditeur peut monétiser, que ce soit par la publicité, l’affiliation, la vente de produits ou services.

Le blog a longtemps permis de travailler le référencement. Le contenu est roi. Cet adage sermonné par tous les professionnels du webmarketing jusqu’à Google, maître incontesté en matière de classement de l’information, a fait du blog le medium par excellence du SEO. Formidable outil pour produire du contenu texte optimisé et se positionner dans les moteurs de recherche.

Voici donc les deux intérêts principaux du blog selon moi :

  • Construire une audience monétisable.
  • Travailler le référencement naturel.

La problématique est donc : dans ce nouveau paysage digital dominé par les réseaux sociaux et les IA, le blog est-il toujours un canal pertinent pour travailler ces deux axes ?

La pertinence du blog remise en question

Il faut se rendre à l’évidence (ou pas), aujourd’hui, la pertinence d’un blog est fortement questionnée.

D’autres medium permettent de construire une audience beaucoup plus rapidement et facilement. Youtube, TikTok, X, Linkedin… Les réseaux sont beaucoup plus efficaces.

Le format vidéo courte est plus simple à produire, plus spontané, plus instantané. Il est aussi beaucoup plus simple à consommer. A-t-on encore envie de lire un long article aujourd’hui ? Les gens n’ont plus le temps. La plupart des internautes préfèrent visionner une vidéo (en vitesse accélérée x1,5).

Quant au référencement, le blog est-il toujours pertinent pour améliorer le classement d’un site sur certains mots-clés ? Sans doute. Mais pour combien de temps ? Surtout, est-ce encore pertinent de travailler le SEO ? Ils sont nombreux à se poser la question.

En effet, les IA génératives changent la donne ; les comportements changent. Désormais, les moteurs de recherche et les LLM répondent directement aux requêtes des utilisateurs en utilisant les contenus des sites web et blogs jugés les plus pertinents. Certes, les sources sont mentionnées. Mais les taux de clics se dégradent d’année en année, au fur et à mesure que les réponses s’améliorent.

Aujourd’hui, plus de 60% des recherches sur Google ne génèrent aucun clic. Et les AI Overviews de Google utilisent 276.000 domaines pour les réponses génératives contre 18 millions pour les pages de résultats classiques.

Face à ces constats, est-ce bien raisonnable d’ouvrir un blog quand l’audience préfère d’autres médiums d’informations, sur d’autres canaux, et que le trafic organique semble voué à disparaître ?

Les bonnes raisons d’ouvrir en blog en 2025

J’ai bien réfléchi, et j’ai pourtant décidé de créer un blog, plutôt de relancer un blog que j’avais ouvert il y une dizaine d’années et que j’avais laissé tomber en désuétude. Voici pourquoi.

Expérience

Si les IA peuvent répondre à toutes vos questions, elles manquent cruellement de personnalité, de proximité dans leurs réponses.

Le défi de la véracité des informations – qui est essentiel et auquel elles doivent répondre – risque de brider leurs réponses par excès de prudence algorithmique. Hallucinations, désinformation… Il faut s’attendre à ce que les réponses génératives soient de plus en plus précautionneuses dans le choix des sources, et standardisées dans les formats de réponse. On pourra sans doute paramétrer les tonalités de réponse de nos IA (un peu comme Grok en mode fun) ; néanmoins, les réponses resteront objectives, au détriment de la subjectivité et de la diversité des opinions.

Un article de blog offre une expérience. Du moins c’est ce qu’il doit faire. Il doit cheminer une réflexion. Prendre par la main le lecteur et l’accompagner dans un champ d’idées, jusqu’à un point de vue pourquoi pas, mais aussi jusqu’à une ouverture de l’esprit. Il doit aiguiser les lames de la réflexion.

C’est ainsi que sur un sujet, l’expertise filée au travers de plusieurs articles, peut apporter plus qu’une IA.

Branding

Développer une marque personnelle, voilà peut-être un des enjeux du web de demain. Le travail mute, on tend vers une société composée de plus en plus d’indépendants. Pour exister demain, il faudra certes développer des compétences et une expertise, mais il s’agira surtout de leur apporter de la visibilité, de la crédibilité ; et de se démarquer.

Pour cela, il y a les réseaux, mais le blog reste un moyen ultime de développer son branding. Un pivot central permettant d’articuler sa communication librement.

C’est aussi vrai pour les entreprises.

Positionnement

Quoi qu’on en dise, le positionnement reste important. Par positionnement, j’entends référencement (SEO).

  • Classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google et Bing).
  • Sources dans les réponses génératives des IA (Perplexity, SearchGPT…).

Un blog est un excellent moyen de travailler le SEO, par l’optimisation des articles sur certaines requêtes, mais aussi grâce à la longue traîne.

Être visible dans un moteur de recherche sur certaines requêtes, être utilisé comme source pour la réponse générative d’une IA, c’est faire preuve d’autorité et de crédibilité dans son domaine.

Expertise

Pourquoi ne pas travailler simplement sa présence sur les réseaux ? Le blog ne vous empêche pas d’être présent sur les réseaux. Au contraire, il fournit un excellent support pour la création de contenu. Il permet d’appuyer votre pensée souvent abrégée sur les réseaux, de consolider vos arguments, de crédibiliser votre expertise.

Distribution

L’article de blog est également un excellent point de départ pour décliner votre contenu dans différents formats adaptés aux réseaux. Que ce soit en thread sur X (suivez-moi), en shorts sur TikTok ou Youtube, ou en carrousel sur linkedin.

Audience

Créer un blog est aussi un excellent moyen de bâtir une audience fidèle et attentive qui peut évoluer en communauté et que vous pouvez activer sur les réseaux. On constate d’ailleurs une renaissance littéraire, notamment au sein de la Génération Z qui consomme de plus en plus de livres, mais aussi d’articles de blog via des plateformes de blogging comme Substack.

Newsletter

Le blog est un excellent moyen de vous constituer une base d’abonnés par email. Facilement activables, les abonnés à votre newsletter sont ultra-qualifiés. Ils ne dépendent pas du reach de tel ou tel réseau.

Monétisation

Et bien sûr ce qui motive bon nombre de personnes à créer, maintenir et alimenter un blog, c’est bien sûr la monétisation de contenus. Publicité, affiliation, vente de produits ou services. C’est un des avantages par rapport aux réseaux sociaux, la possibilité d’ajouter facilement des fonctionnalités e-commerce. Encore que, de plus en plus de réseaux proposent des services e-commerce en natif avec même des options publicitaires.

Durée de vie

La durée de vie d’un post correspond au temps nécessaire pour récolter la moitié de son engagement total (d’après Scott Graffius). La durée de vie d’un billet de blog est bien supérieure à celle d’un post sur les réseaux sociaux puisqu’elle atteint 720 jours contre 49 minutes sur X, 19 heures sur Instagram, 24 heures sur Linkedin, et à peine 10 jours sur Youtube.

Diversité

Enfin, on tend probablement vers un environnement numérique où le site web sera en voie de disparition et où les informations pourraient être produites par un beaucoup plus petit nombre d’acteurs.

Tenir un blog est un moyen de soutenir la diversité des informations.

Blog humain vs blog automatisé

Bien sûr, ouvrir un blog n’est pas une solution adaptée à tout le monde. Il faut aimer écrire, déjà. Bien qu’il soit désormais possible d’automatiser entièrement la production de contenu, ce n’est pas ma vision du blogging.

D’ailleurs, j’y vois là un argument supplémentaire. Il y a fort à parier que dans un avenir plus proche qu’on ne le pense, la grande majorité des contenus seront produits par des IA. Dans cet océan de contenus artificiels, les blogs humains pourraient prendre une toute autre valeur.

Un juste milieu est aussi possible. Vous pouvez très bien vous appuyer sur l’IA pour rédiger des contenus. Mon conseil est de travailler les contenus produits par l’IA pour y apporter votre personnalité et vos réflexions. Utilisez l’IA pour travailler vos plans, délimiter vos sujets.

Quoi qu’il en soit, tenir un blog demande du temps et de l’engagement. Mais dans cet environnement numérique en pleine mutation, je fais le pari qu’il reste un media de prédilection.

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